5 livres jeunesse "grands classiques" pour les enfants

Les j'Oli livres jeunesse

5 livres classiques pour nos enfants, ceux qu'on n'oublie pas...

‍

Pour faire suite aux 5 premiers livres incontournables de la littérature enfantine voici des albums jeunesse à s'offrir et à offrir !

‍‍

‍

Chien bleu de Nadja aux éditions L’école des loisirs

Chien bleu de Nadja aux éditions L’école des loisirs
© Éditions L'école des loisirs

‍

Charlotte a un ami qui n'est pas comme les autres. C'est un chien au pelage azur et aux yeux d’un vert brillant comme des pierres précieuses. Il vient la voir tous les soirs.Charlotte aimerait le garder mais sa maman s'y oppose. C'est alors qu'elle se perd dans la forêt.

Autant pour la force du récit que pour la qualité des illustrations, cet album jeunesse aux gouaches fauves obtient en 1989 le prix Totem du Salon du livre de jeunesse deMontreuil, et deux autres (prix Livrimages, prix Enfantaisies) l'année suivante. Un album pour enfant cosmique et hypnotique, dont les adultes ont autant à apprendre que les enfants.

 

 

Elmer de David McKee aux éditions Kaléidoscope

Elmer de David McKee aux éditions Kaléidoscope
© Éditions Kaléidoscope

‍

Elmer est différent des autres éléphants : il est bariolé et cette différence lui déplaît. Mais il découvrira que sa singularité ne l'empêche pas de rester le même bon Elmer pour ses amis.

Ce grand classique de la littérature jeunesse est une belle histoire sur l'estime de soi, l'humour et la différence.

 

 

Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lonni aux éditions L’école des loisirs

 

Petit-Bleu et Petit-Jaune de Léo Lonni aux éditions L’école des loisirs
© Éditions L'école des loisirs

‍

Petit-Bleu vit à la maison avec Papa-Bleu et Maman-Bleu. Il a plein d'amis, mais son meilleur ami c'est Petit-Jaune. Petit-Jaune habite juste en face avec Papa-Jaune etMaman-Jaune. Petit-Bleu et Petit-Jaune sont tellement contents de se revoir aujourd'hui qu'ils s'embrassent et deviennent... tout vert ! Mais est-ce que leurs parents vont les reconnaître ?

Le premier livre pour enfants de Leo Lionni, Petit-Bleu et Petit-Jaune, paraît en 1959. Contesté à ses débuts, il devient très vite un classique de la littérature jeunesse, tant par son approche graphique originale que par la profondeur des sujets qu'il aborde, notamment l'amitié et la différence.

 

 

Cornebidouille de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions L’école des loisirs

Cornebidouille de Pierre Bertrand et Magali Bonniol aux éditions L’école des loisirs
© Éditions L'école des loisirs

‍

Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. « Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? » lui disait son père, «Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. » Pierre s'en fichait. Il ne croyait pas aux sorcières. Mais il faut admettre que son père avait raison sur un point : une nuit, à minuit, dans la chambre de Pierre, la porte de l'armoire s'entrouvrit avec un grincement terrible et Cornebidouille fit son apparition. Allait-elle parvenir à faire peur à Pierre ? Ça, c'était beaucoup moins sûr.

Un classique de l’édition jeunesse qui rencontre un vif succès chez les enfants et… les enseignants de maternelle !

 

 

Histoire de Babar, le petit éléphant de Jean de Brunhoff aux éditions Hachette jeunesse

Histoire de Babar, le petit éléphant de Jean de Brunhoff aux éditions Hachette jeunesse
© Éditions Hachette jeunesse

 

Dans la forêt, un petit éléphant est né, nommé Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu'au jour terrible où un chasseur la tue. Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli par la vieille dame. Mais Babar se languit de sa famille et de sa forêt, lorsqu'un beau jour surgissent ses deux cousins, Arthur etCéleste. Ils décident de reprendre le chemin de la forêt. De retour chez lui, Babar, couronné roi des éléphants, choisit Céleste comme reine : couronnement et mariage ne sont que le début des aventures de nos deux héros.

Babar, héros de la littérature jeunesse a été imaginé par Cécile de Brunhoff, mis en album et illustré par Jean de Brunhoff. Il est apparu pour la première fois en 1931 dans le livre Histoire de Babar. Même si l’époque a bien changé… cet album pour les enfants reste le premier opus d’une longue série mettant en scène l’une des icônes de la littérature jeunesse.

‍

Suivez-nous sur les réseaux !

logo facebookLe logo Instagram