5 livres jeunesse incontournables pour les enfants

Les j'Oli livres jeunesse

Des albums de l'Ă©dition jeunesse incontournables !

C’est grâce à eux qu’Olilalu est né. Revenir aux albums incontournables de l’édition jeunesse est essentiel pour débuter ce blog. Je baptiserai donc cette célébration « Les J’Oli livres jeunesse » : des livres pour les enfants qui ont traversé les années avec brio, des lectures qui ont marqué notre enfance, des livres pour les enfants qui ont traversé les frontières, des albums jeunesse qui ont encore de beaux jours devant eux…

Voici les 5 premiers livres pour enfants qui occasionneront de bons moments de lecture pour de merveilleux souvenirs à transmettre. Si vous ne les avez pas, je vous conseille vivement de foncer en librairie pour vous les procurer de toute urgence !‍

‍

Les Trois Brigands de Tomi Ungerer, aux éditions L’école des loisirs 


© Éditions L'école des loisirs

‍

Il était une fois trois vilains brigands… dont la vie changea totalement le jour où ils rencontrèrent Tiffany, la petite orpheline. De trois méchants elle en fit ... des bienfaiteurs de l'humanité. Cet album pour les enfants aborde les thèmes universels du bien, du mal, de la méchanceté, de la générosité, du don, de l'abandon, de l'adoption, de l'éducation, de la maltraitance, de la tristesse, de la solitude.

Pour le petit clin d’œil, en mars 2016 sont vendues à l'Hôtel Drouot à Paris les planches de la première version de cet album jeunesse, datées de 1960.



Max et les Maximonstres de Maurice Sendak, aux éditions L’école des loisirs

© Éditions L'école des loisirs


À force de faire bêtise sur bêtise dans son terrible costume de loup, Max s’est retrouvé puni et enfermé dans sa chambre. Mais pas seulement. Voilà qu’il se retrouve aussi roi d’une armée de bêtes immondes, les Maximonstres. Max le maudit les a domptés. Ils sont griffus, dentus, poilus, vivent sur une île et ne savent rien faire que des sarabandes, des fêtes horribles où il n’y à rien à manger. Max a la nostalgie de son chez-lui, des bonnes odeurs de cuisine et de l’amour de sa mère. Que faut-il faire pour rentrer ? Peut-être commencer par le désirer... 

Entre rêve et réalité, cet album pour enfant est un des grands classiques de la littérature pour la jeunesse. ‍

‍

De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tĂŞte de Wermer Holzwarth, aux Ă©ditions Milan


© Éditions Milan


Comme tous les soirs, la petite taupe sort de la terre pour voir si le soleil a disparu. C'est alors qu'on ose lui faire sur la tête ! C'est rond et marron, aussi long qu'une saucisse. Mais qui a bien pu faire ça ?

Un album incontournable de la littérature jeunesse sur l’indémodable sujet du "pipi-caca" : de l’art et la manière de l’écrire et de l’illustrer… 


La Belle Lise Poire du prince de Motordu de Pef, aux Ă©ditions Gallimard jeunesse

© Éditions Gallimard jeunesse

‍

Le jeune prince de Motordu habite un magnifique chapeau. Avec ses coussins, il y joue aux tartes dans la grande salle à danger. Un jour, une jeune institutrice, la princesse Dézécolle, l'invite à retourner en classe pour remettre le langage à l’endroit. 

Ce savoureux album pour enfant plein de fantaisie joue sur les mots et avec la langue et il n’a pas pris une ride ! Vos enfants risquent de le croiser dans leur scolarité...


Arc-en-ciel de Marcus Pfister, aux Ă©ditions Nord-Sud

© Éditions NordSud


C'est la vie qui se charge d'apprendre à Arc-en-ciel, ce petit poisson généreux et courageux, que l'amitié se cultive par-delà les océans. Il faut savoir partager pour mieux se faire aimer. Le poisson chamarré en fera l'expérience lorsque la grande pieuvre lui conseillera de distribuer ses belles écailles aux copains admiratifs.

‍
Cet album jeunesse a été récompensé pour ses illustrations du prix Bologna Ragazzi 1993, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. Très populaire, cette série (Arc-en-ciel étant le premier opus) a été traduite dans plus de soixante langues.

Suivez-nous sur les réseaux !

logo facebookLe logo Instagram