5 livres pour enfant essentiels dès le plus jeune âge

Les j'Oli livres jeunesse

5 albums jeunesse qui font mouche

Vos enfants prendront beaucoup de plaisir à les regarder et à les écouter à l’heure de l’histoire du soir… mais pas que !

‍

Un livre de Hervé Tullet au éditions Bayard jeunesse

Un livre de Hervé Tullet au éditions Bayard jeunesse
© Éditions Bayard jeunesse


Tournez la page, et une tache jaune apparaît. En dessous, un petit texte vous invite à appuyer sur celle-ci. Vous le faites, et, surprise, en tournant la page elle semble s'être dédoublée. Recommencez comme indiqué, et elle s'est dédoublée à nouveau.Vous avez donc trois taches jaunes identiques sur cette nouvelle page. On vous invite à frotter celle de gauche, et en tournant la page elle devient rouge.Essayez alors la même chose avec celle de droite et elle devient bleue. Avec ces six premières pages originales, vous avez le principe ingénieux qui s'étend à tout l'album jeunesse avec une magnifique créativité.Hervé Tullet invite malicieusement les plus petits à « appuyer », «secouer », « incliner », « cliquer », « souffler » sur des pages, donnant à ce livre pour enfants sa valeur d'objet naturellement interactif.

En 2011, cet album jeunesse, devenu incontournable, a obtenu le Prix Sorcières.

 

‍

Va-t’en Grand Monstre Vert ! de Ed Emberley aux éditions Kaléidoscope

Va-t’en Grand Monstre Vert ! de Ed Emberley aux éditions Kaléidoscope
© Éditions Kaléidoscope

‍

Qui a un long nez bleu turquoise, deux grands yeux jaunes et des dents blanches et pointues ? C'est le GrandMonstre Vert qui se cache à l'intérieur de ton livre. Mais il est à ta merci !

Un livre jeunesse créatif et interactif où le monstre apparaît et disparaît selon l'envie de l'enfant. On chasse la peur tout en s'amusant. Un livre pop-up indispensable dans la bibliothèque de nos tout-petits qu’on continue à apprécier même plus grand avec plaisir.

  

‍‍

La grosse faim deP’tit bonhomme de Pierre Delye et Cécile Hudrisier aux éditionsDidier jeunesse

La grosse faim deP’tit bonhomme de Pierre Delye et Cécile Hudrisier aux éditionsDidier jeunesse
© Éditions Didier jeunesse

‍

Ce matin, en se réveillant, P’tit Bonhomme a le ventre tout vide. Il court chez le boulangerMais le pain, ça ne se donne pas, ça s’achète. P’tit Bonhomme va devoir gagner sa croûte. Alors, il part à la recherche de tous les acteurs et créateurs du pain ! Commence une quête qui le fera courir du boulanger chez le meunier, puis chez le paysan et jusqu’à la rivière…

Un conte-randonnée haletant et plein d'humour aux illustrations réalisées par collage de carton, tissus et papier découpé donnant l’impression d’un petit théâtre. Un album pour les enfants incontournable… tous âges confondus !
‍

‍

Gruffalo deJulia Donaldson et Axel Scheffler aux Ă©ditions Gallimard jeunesse

Gruffalo deJulia Donaldson et Axel Scheffler aux Ă©ditions Gallimard jeunesse
© Éditions Gallimard jeunesse

‍

Une petite souris se promène dans la grande forêt. Sur son chemin, elle croise le renard, le hibou et le serpent qui la trouvent bien appétissante et l'invitent à déjeuner chez eux. Mais la petite souris, très maligne, refuse leur invitation car elle a rendez-vous avec un...gruffalo !
Cet album pour les enfants, grand classique de la littérature jeunesse, est plein d’humour. L’auteur prétend s'être inspirée d'une histoire du folklore chinois où un renard finit par devenir la terreur d'un tigre.

Le saviez-vous ? Le gruffalo est la contraction en anglais de grizzly bear et de buffalo (ours grizzly et bison). Voilà qui permet d’y voir plus clair ;)

 

‍

Mon amour de Astrid Desbordes et Pauline Martin aux Ă©ditions Albin Michel jeunesse

Mon amour de Astrid Desbordes et Pauline Martin aux Ă©ditions Albin Michel jeunesse
© Éditions Albin Michel jeunesse

‍

" Dis, maman, est-ce que tu m’aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s’endormir.
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret…,répond sa maman.

Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une maman et son enfant, où tout devient prétexte à s’aimer. Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d’opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l’imaginaire, de la poésie et de l’humour. Le message de cet album jeunesse est simple et limpide : l’amour est constant et sans condition.Mais c’est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret…

Ce livre pour enfant, devenu très vite un incontournable de l’édition jeunesse, est une ode poétique à l'amour maternel.

‍

Suivez-nous sur les réseaux !

logo facebookLe logo Instagram